Ready, Set, Novel!

R

« Want to write a novel, but just can’t face that blank page? »
[« Vous voulez écrire un roman, mais redoutez la page blanche? »]

Voici la question que Chris Baty, Lindsey Grant et Tavia Stewart-Streit, organisateurs du Novel Writing Month (a.k.a. NaNoWriMo), vous adressent.

Lorsque j’ai repris les notes pour mon (futur) roman fantasy, j’avais peur de ne pas réussir à achever le projet. Il me fallait un moyen d’organiser mes idées et mon travail. Or, je n’ai jamais écrit un texte d’une telle envergure; par où commencer? À quel point développer les personnages, le contexte; comment planifier l’intrigue? J’ai donc fouiné sur Internet et j’ai dégoté ce writer’s workbook: un cahier-journal pour écrivain (attention: il est en anglais).

La première chose qu’on remarque, c’est le look de ce journal; on a envie de l’ouvrir, de le feuilleter; de l’apprivoiser! J’ai toujours aimé les carnets, les journaux, les cahiers. Et celui-ci ne déçoit pas! Je me suis tout de suite munie d’un crayon pour commencer à le remplir.

En plus d’être beau, ce petit livre est aussi utile. Il aide à planifier un roman; on est amené à penser aux personnages, à l’intrigue, au contexte. Le cahier est rempli d’exercices d’écriture fun et intéressants et de questions qui poussent à réfléchir à plein de détails auxquels on n’aurait pas songé.

De plus, certaines pages sont très ludiques et permettent la décompression: une page « procrastination » par exemple, ou une section « terrain de jeux ». On peut même s’auto « high-fiver », si on avance bien, ou s’auto botter les fesses si le travail stagne.

Je n’ai pas fini de remplir le journal, et j’aurai besoin, par ailleurs, de beaucoup d’autres pages de notes avant de me sentir prête à rédiger mon roman. Mais même si la peur de ne pas arriver au bout du projet est toujours là, Ready, Set, Novel! m’a déjà aidée à relancer la machine et à me motiver! Si ce cahier-journal vous intéresse, vous pouvez vous le procurer ici.

C’est parti!

0

Ajouter un commentaire

Articles ♡